II.1 Protégez l’accès à vos comptes
Conseil n° 1 : ne communiquez à personne vos codes personnels
Mémorisez votre identifiant et votre mot de passe que nous vous avons fournis par et détruisez le courrier fournissant le mot de passe. Ne les communiquez
à personne et par quelque moyen que ce soit (téléphone, email, courrier, formulaire relation client, de vive voix…), même à un
tiers qui prétend travailler pour
Absysteme (nos collaborateurs pourront vous demander votre identifiant mais jamais votre mot de passe)
et même
à un membre de votre famille puisqu’en cas de compte joint, un code d’accès qui lui est propre sera fourni au co-titulaire du compte. Vous devez
être seul à connaître votre code.
Conseil n° 2 : n’hésitez pas à modifier votre mot de passe
Modifiez votre mot de passe lors de votre première connexion au site puis pensez à le changer périodiquement. En cas de doute sur sa compromission
éventuelle, modifiez-le immédiatement.
Dans tous les cas, n’en conservez jamais de trace écrite.
Comment changer votre mot de passe sur le site Absysteme
Rendez-vous, en partie privée sécurisée, dans la rubrique Divers > Mot de passe
Conseil n° 3 : portez attention à l’authenticité du site de saisie de vos codes personnels
Entrez votre identifiant et votre mot de passe uniquement sur le site clairement identifié de Absysteme et seulement si vous avez vous-même saisi l’adresse du
site. Et pour vous assurer que vous êtes bien sur un site sécurisé, lorsque vous êtes connecté à votre espace privé sur le site Absysteme, vérifiez que l’adresse
du site commence bien par https:// et que le petit cadenas est bien présent sur votre fenêtre de navigation.
Conseil n° 4 : évitez la saisie de vos codes sur des ordinateurs partagés
Nous vous recommandons d’éviter toute connexion à vos comptes sur un ordinateur partagé ou en libre accès (cyber-cafés,
hôtels, bibliothèques, points Internet…) et saisissez toujours vos codes personnels à l’abri des regards indiscrets. Ne laissez jamais votre
ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à votre espace sécurisé.
Conseil n° 5 : désactivez les fonctions de mémorisation des données
Nous vous conseillons de désactiver les fonctions de mémorisation de mot de passe de votre navigateur Internet. En effet, leur activation permet
l’enregistrement et la conservation des données saisies
(et donc également des identifiants et mots de passe).
De manière générale, évitez de faire enregistrer vos mots de passe par des logiciels qui le proposent.
Aide à la désactivation de la fonction de saisie semi-automatique du navigateur Internet.
Si votre navigateur est Internet Explorer® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options Internet », puis « Contenu » et enfin sur « Saisie semi-automatique ».
Décochez les différentes options et validez.
Si votre navigateur est Mozilla Firefox® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options » et enfin « Sécurité ». Décochez l’option « Enregistrer
les mots de passe » et validez.
Pour les autres navigateurs : reportez-vous à la fonction « aide » du navigateur ou contactez
notre service clientèle.
Conseil n° 6 : vérifiez l’horaire de votre connexion
Á chaque connexion à vos comptes, pensez à vérifier les horaires de votre connexion au site si le site les affiche
Conseil n° 7 : déconnectez-vous après utilisation
Lorsque vous avez terminé vos consultations ou transactions et que vous souhaitez quitter votre espace sécurisé, pensez à
systématiquement vous déconnecter en cliquant simplement sur le bouton « Déconnexion » en haut à droite. Vous êtes
alors redirigé automatiquement sur le site public. Fermez ensuite la page du navigateur. Ne fermez jamais directement votre navigateur car votre session
resterait valide.
II.3 Protégez autant que possible votre ordinateur
Conseil n° 12 : méfiez-vous des mails frauduleux (technique du phishing)
La technique du phishing consiste, pour un fraudeur, à se faire passer pour un tiers de confiance (votre banque par exemple) afin d’obtenir de votre part des
informations personnelles (identifiant, mot de passe, RIB…). En général, cette fraude se matérialise par l’envoi d’un email semblant
émaner d’une société ou de votre établissement bancaire et vous incitant à vous rendre sur un site (falsifié) afin de saisir
vos informations personnelles (en prétextant par exemple une mise à jour nécessaire de vos informations, un problème technique, une demande de
confirmation d’information…).
Pour vous prémunir de cette fraude, voici quelques réflexes à adopter :
- contrôlez systématiquement l’émetteur du mail et des sites Internet dont il est fait référence
(les différences peuvent être infimes entre la véritable adresse et la version falsifiée) ;
- vérifiez que vous vous trouvez bien sur la partie sécurisée du site de Absysteme (reportez-vous au Conseil n° 3) ;
- méfiez-vous des liens ou redirections vers d’autres sites ;
- en aucun cas nous vous demanderons de nous communiquer votre mot de passe que ce soit par email, par téléphone ou par tout autre moyen : ne
saisissez donc jamais votre identifiant et votre mot de passe ou toute information concernant votre compte sur une autre page que celle de Absysteme et surtout
pas après réception d’un mail avec un lien à cliquer ;
- toutes nos communications sont réalisées en français. Toute autre langue utilisée doit vous alerter ;
- plus généralement, méfiez-vous de tout mail non sollicité vous demandant des informations personnelles, une avance de fonds, une promesse de
gain…
- n’hésitez surtout pas à contacter immédiatement Absysteme en cas de doute.
Conseil n° 13 : protégez votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions (ou spyware
et keylogger)
L’installation et le maintien à jour d’un logiciel anti-virus (qu’il soit payant ou gratuitement téléchargeable) est à ce jour
le moyen le mieux adapté pour se prémunir d’une attaque virale. Cet anti-virus pourra vous permettre de détecter, par exemple, un virus contenu dans un
email reçu. Il est également conseillé d’installer, en complément, un logiciel anti-spyware qui pourra réduire la quantité de mails
potentiellement infectés.
En savoir plus…
Un virus est un programme informatique malveillant chargé dans le corps d’un autre, qui, lorsqu’on le lance, exécute les instructions programmées par son auteur. Un
virus provoque en général la destruction de fichiers, la saturation des ressources du poste, l’autoreproduction, la propagation ou la création de failles dans le système. Les
formes les plus connues de virus sont les vers (ou « worms »), les « chevaux de Troie » et les bombes logiques.
Un spyware est un programme informatique chargé de recueillir des informations sur l’utilisateur de l’ordinateur (informations liés au paiement bancaire,
informations personnelles, mots-clés saisis dans les moteurs de recherche…) et de les envoyer à son éditeur qui sera alors capable de dresser un profilage des
internautes.
Conseil n° 14 : protégez votre ordinateur contre les intrusions et les fraudes
Chaque ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être victime d’un piratage informatique. Il est donc conseillé, pour vous
prémunir d’éventuelles intrusions, d’installer et de maintenir à jour un logiciel de protection de type pare-feu (ou « firewall »).
Aide à la désactivation de la fonction de saisie semi-automatique du navigateur Internet.
Si votre navigateur est Internet Explorer® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options Internet », puis « Contenu » et enfin sur « Saisie semi-automatique ».
Décochez les différentes options et validez.
Si votre navigateur est Mozilla Firefox® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options » et enfin « Sécurité ». Décochez l’option « Enregistrer
les mots de passe » et validez.
Pour les autres navigateurs : reportez-vous à la fonction « aide » du navigateur ou contactez
notre service clientèle.
Conseil n° 15: Il est également conseillé de mettre à jour votre système d’exploitation afin de bénèficier des correctifs les plus récents et ainsi de limiter les failles système.
Conseil n° 16 : maintenez votre navigateur Internet à jour afin de bénéficier des correctifs
les plus récents
Il est conseillé de mettre à jour votre navigateur Internet afin de bénéficier des correctifs les plus récents et ainsi de limiter les
failles système. De même, tenez à jour tous les logiciels utilitaires liés à votre navigateur (lecteurs PDF, Java, Flash…).